Bienvenue sur les petites graines

Title Separator

Vous cherchez un accompagnement global pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, ou encore pour mieux vivre une étape importante de votre vie ? Vous êtes au bon endroit !

Psychothérapie

Accompagnement individuel – Ateliers collectifs – Formations

Profilage alimentaire selon Taty Lauwers

Accompagnement en individuel  –  Ateliers collectifs

Accompagnement de la (péri)ménopause

Accompagnement individuel  –  Ateliers collectifs

Parentalité et éducation

Accompagnement individuel  – Ateliers collectifs – Formations

Accompagnement de couples

Accompagnement individuel – Ateliers collectifs – Séjours

Accompagnement au deuil

Accompagnement individuel – Groupe d’endeuillés

Interventions professionnelles

Interventions en structures – Formations

Présentation de l’association

Title Separator

Les Petites Graines est une association qui propose de l’accompagnement global de la personne :

  • Pour tous : psychothérapie, profilage alimentaire, gestion du stress, gestion de conflits, deuil…
  • Pour les femmes : accompagnement en (péri)ménopause.
  • Pour les couples : accompagnement en communication.

 

Elle propose également du soutien à la parentalité et à l’éducation, auprès de parents ou de professionnels de l’enfance (enseignants, travailleurs sociaux, acteurs périscolaires…). 

Différentes formules sont possibles : accompagnement individuel, ateliers collectifs, formations, séjours…

 

L’association fonctionne en Assemblée Collégiale avec 7 membres ayant des pouvoirs égaux.

Nos rendez-vous et ateliers sont proposés par notre salariée Amélie Paques -Tittelein

Title Separator

Qui suis-je ?

Je suis avant tout une personne en cheminement perpétuel, qui aime se découvrir et découvrir les autres, inlassablement. Mon parcours de vie, tant personnel que professionnel, ne cesse de me ramener au constat que ce qui m’épanouit est d’accompagner l’autre dans son propre parcours de vie.

Les accompagnements que je vous propose ont été guidés par mes propres expériences de vie, et sont soutenus par des formations solides.
Après avoir enseigné comme professeure de mathématiques en Zone d’Education Prioritaire, je deviens maman pour la première fois et ma vie change grâce à cette expérience : je me reconvertis dans le domaine de la parentalité, et de la psychothérapie, tout en ouvrant en parallèle une école hors contrat à dominante Montessori, où j’ai enseigné, animé des formations, et que j’ai coordonnée quelques années.

Mon premier mari et père de mes enfants, Guillaume, tombe gravement malade, et finit par décéder en 2020. Cette épreuve de vie m’amène à me former au deuil. J’ai une gratitude infinie envers Guillaume pour son amour et son soutien inconditionnels qui m’ont aidée à me découvrir moi-même.

Je décide également de me former en santé globale, afin de
proposer un accompagnement plus complet que la psychothérapie seule, via un soutien physique, émotionnel, spirituel … à toute personne en quête de se découvrir elle-même. Je sens l’accompagnement de Guillaume depuis « l’autre côté ».

Je rencontre également un nouvel homme fabuleux, Pierre, lui-même veuf et père de 4 enfants. Nous vivons depuis ensemble, heureux de former une grande famille dans laquelle de nouveaux défis à relever émergent …

Depuis peu, je rentre en périménopause et je me suis également formée dans ce domaine pour que cette nouvelle étape de vie soit épanouissante pour toutes les femmes !

 

Mon parcours professionnel :

– 2002 à 2009 : après l’obtention du CAPES de mathématiques, me voilà professeur de mathématiques dans un collège en Zone d’Education Prioritaire. De très belles rencontres, mais j’ai vite saisi que je ne pourrai rester enseignante toute ma vie.

– 2010 – 2011 : en parallèle de mon congé parental, je deviens accueillante en lieu d’accueil enfants-parents type Maison Verte de Dolto.

– 2010 : je crée l’association les Petites Graines pour répondre à mon besoin d’échanges avec d’autres parents. J’en deviens salariée courant 2015. Je me forme à l’animation de divers ateliers : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »,  « Parents d’ados ».

– 2014 : j’ai l’opportunité d’être chargée de mission Petite enfance/Parentalité à l’association Familles Rurales fédération du Pas-de-Calais,pour l’étude de besoins et le démarrage du projet « Gamins Exceptionnels », visant à soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Une très belle expérience, qui a pris tout son sens pour la suite de mon parcours.

– De 2015 à sept 2019 : après m’être formée à la pédagogie Montessori au lieu « la Source », pendant plusieurs années, je mets mon énergie à la co-création, puis la coordination et direction de l’école privée hors contrat Montessori de l’Artois à Hermaville. Quelle aventure humaine formidable, et riche en enseignements ! J’y ai également enseigné jusqu’en juillet 2022 dans l’environnement des 6-11 ans, et je continue à y animer de temps en temps des formations (à Duisans à présent).

– De 2010 à aujourd’hui je me forme encore et toujours à différents outils : sensibilisation à la Communication Non Violente, avec une formatrice certifiée ; formation au métier de psychopraticienne en Analyse Transactionnelle, à l’Institut de Lille, de septembre 2011 à septembre 2015 ; en EFT avec Jean-Michel Gurret ; formation de coach en santé globale, avec Déclic Formations, de septembre 2021 à juin 2024, pour apprendre les bases de la naturopathie, gestion du stress, des émotions, etc. ; à l’accompagnement du deuil avec Vivre son Deuil 59/62 en 2024-2025 ; au profilage alimentaire selon Taty Lauwers en 2025-2026 avec Maya Dedecker ; à l’accompagnement en (péri)ménopause avec Marie Bourel en 2026.

– Depuis 2022 : je me consacre exclusivement aux Petites Graines, qui élargit de plus en plus ses propositions au fur et à mesure des formations que je suis et des partenariats développés.

 

Mon éthique de travail :

Cela paraît évident et pourtant j’aime à le préciser : je n’accompagne que des problématiques pour lesquelles je suis formée et compétente. Par exemple, je ne suis pas formée à l’accompagnement des addictions.

Lors d’un premier contact téléphonique, nous échangeons afin de vérifier que la problématique que vous rencontrez correspond à mes compétences, et je vous explique ma manière de travailler succinctement. Puis, si cela vous parle, nous nous rencontrons pour le premier rendez-vous d’1h30, où nous prenons un vrai temps de rencontre, pour que vous puissiez définir ce que nous allons faire ensemble, comment, que vous puissiez me poser toutes les questions nécessaires pour vous rassurer avant de commencer un réel travail. Les autres rendez-vous, si vous décidez de revenir, durent 1h.

J’ai un cadre éthique très clair dans lequel je m’engage à :

continuer moi-même à travailler sur moi, car on n’a jamais fini !

– continuer à me former, selon mes besoins et envies.

me faire superviser pour prendre du recul sur ma pratique professionnelle.

N’hésitez pas à me contacter pour toute précision supplémentaire.

Bienvenue ! Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessus
Bienvenue ! Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessus