Ce temps est ouvert à tous, y compris aux personnes qui n’ont jamais participé aux ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »; « Frères et sœurs sans rivalité » ; « Parents d’ados ».
Il permettra des échanges de points de vue pour avancer, des apports théoriques sur le sujet, dans la bienveillance et le respect des choix éducatifs de chacun…
- L’autorité, les punitions, les sanctions …
- Maria Montessori : qui était-elle ? En quoi a consisté son oeuvre ? Quels sont les grands principes de sa pédagogie ?
- La période d' »opposition » : votre bébé, jusque là plutôt « facile », commence à dire « non » à tout ? Votre enfant est plus grand et continue à s’opposer ? Qu’est-ce que la période d’opposition ? Pourquoi est-elle utile ? Comment aider l’enfant à traverser? cette étape si importante pour sa construction psychique ? Quelles réactions possibles pour nous, les parents ou professionnels ?
- Les émotions : pourquoi sont-elles utiles ? Comment les accompagner ?
- La motricité libre d’Emmi Pickler. Qu’est ce que la motricité libre ? Pourquoi est elle bénéfique pour l’enfant ? Comment la mettre en place à la maison ou dans une structure ?
N’hésitez pas à nous faire part des thèmes que vous souhaiteriez aborder !