Le programme de cette formation, dans un climat bienveillant et à votre rythme, est le suivant :
– Bilan d’entrée en formation : quel éducateur suis-je aujourd’hui ?
– L’éducation émotionnelle.
– La gestion de classe (punitions, sanctions …)
– La coopération et la gestion de conflits.
– Bilan de sortie de formation : comment ai-je évolué en tant qu’éducateur.
Programme détaillé :
Journée 1 / Quel éducateur suis-je aujourd’hui et quel est celui que je veux devenir demain ?
Accueil et présentation du programme et de notre cadre de travail.
– Au regard de l’Analyse Transactionnelle, examiner quels sont mes états du moi dominants
et ceux qui seraient à développer ; quels sont les différents états du moi des apprenants en face de moi ?
– Quel est mon rapport à l’autorité ?
– Définition de mon contrat de changement : Quels seraient mes objectifs de changement dans ma façon d’être éducateur ?
Quels sont mes atouts ? Mes freins ?
Journée 2 / L’éducation émotionnelle, une part indispensable de notre travail d’éducateur :
– L’éducation émotionnelle : qu’est-ce que c’est ? + connaissance de soi.
– L’importance de l’accueil des émotions.
– Les 4 émotions de base selon l’Analyse Transactionnelle.
– Sentiments authentiques, sentiments parasites.
– Collection de timbres.
– Accueillir les émotions, mais toujours accueillir ?
Journée 3 / Installer un cadre propice au travail dans sa classe :
– Les besoins psychiques des enfants, adolescents et jeunes adultes.
– Construire le cadre de travail.
– Co construire les règles avec les apprenants.
– Et si les règles ne sont pas respectées ?
– Différence entre punitions et sanctions.
– Les différents types de contrats.
Journée 4 / la gestion de conflits :
– Qu’est-ce qu’un conflit ?
– Développement de l’enfant et conflits.
– Les jeux psychologiques en Analyse Transactionnelle.
– L’écharpe relationnelle de Jacques Salomé.
– Les différentes attitudes face à un conflit (apports de Thomas et Kilmann).
– Les étapes de la résolution de conflits entre les enfants eux-mêmes.
– Les étapes de la résolution de conflits avec un médiateur.
Journée 5 / bilan :
– Bilan collectif : Bilan collectif : que peut nous apporter la bienveillance dans notre façon d’être éducateur ?
– Bilan individuel : ai-je évolué dans mes pratiques ? Si non, pourquoi ?
Quels sont les freins restants ?